Idées Bouquins, etc…: Lisbonne

Mes parents ont fait une récente escapade à Lisbonne et m’ont demandé quelques conseils de bouquins. Je leur ai d’abord conseillé le roman « Train de Nuit pour Lisbonne » par l’auteur suisse allemand, Pascal Mercier, que je viens de terminer. Excellent roman qui mêle le voyage sur un coup de cœur d’un érudit bernois vers Lisbonne dont il ignore tout et les souvenirs de la capitale portugaise à l’époque de la dictature et de la résistance à Salazar. Souvenirs qu’il découvre peu à peu au fil de ses rencontres. Un livre qui donne envie d’apprendre le portugais (j’ai commencé depuis deux semaines) et de retourner à Lisbonne (mon seul voyage date d’il y a plus de vingt ans).

Traindenuitpour Lisbonne

J’ai pensé à ce livre après avoir vu le film « Train de Nuit pour Lisbonne »  inspiré du roman, avec Jeremy Irons dans le rôle principal et Charlotte Rampling. J’avais bien aimé ce film qui a de très belles images de Lisbonne. J’ai encore préféré le roman. Voici la bande annonce du film.

Un autre livre que je viens de lire et qui se passe en grande partie à Lisbonne est « Le Dieu Manchot » du prix Nobel de littérature portugais, José Saramago. J’ai aussi beaucoup aimé ce roman plein d’humour qui raconte l’’histoire de Balthazar et Blimunda, le couple formé par un soldat manchot et une voyante à l’époque de la splendeur du Royaume du Portugal, des premières tentatives pour créer une machine volante, des procès en sorcellerie et de la musique de Domenico Scarlatti.

ledieumanchotnobel

« Le Dieu Manchot », dont le titre original portugais est « Memorial del Convento » raconte en partie l’histoire de la construction du couvent de Mafra, à 25 km de Lisbonne. Je ne l’ai pas vu, mais ça a l’air très tentant. Jamba me dit sur Facebook l’avoir visité. Il l’a trouvé impressionnant de gigantisme comme tout ce que le Portugal a construit à l’époque où l’or ruisselait de ses colonies. Il a le souvenir d’un lieu au style « perturbé », un peu étrange, car il avait une double fonction: palais et monastère.

Palacio_Nacional_de_Mafra

Palais National de Mafra

Dans « Le Dieu Manchot », Saramago explique que le couvent a été construit suite à une promesse faite aux Franciscains par le Roi Jean V (1707-1750) de construire un couvent si sa femme lui donnait un enfant. Je suppose qu’ensuite il a plutôt été utilisé comme résidence royale. Le bâtiment ne semble pas trop convenir à la pauvreté franciscaine…

Jamba conseille aussi le roman « Le Cul de Judas » (Os Cus de Judas) d’António Lobo Antunes que je n’ai pas encore lu. Un roman incroyable entre Portugal et Angola.

La forme musicale traditionnelle de Lisbonne est le fado. J’ai trouvé ce clip du film d’Henri Verneuil « les Amants du Tage » de 1955, d’après un roman de Joseph Kessel, avec une interprétation de « Barco Negro » par la star du fado Amália Rodrigues.

Et voici une version plus moderne du même fado « Barco Negro » par la chanteuse Mariza:

Jamba conseille aussi le fado de Coimbra de Zeca Alfonso.


lisbontram

Commentaires fermés.