Idées Bouquins, etc… : Cambodge

Muriel me demande quelques conseils pour un prochain voyage au Cambodge et au Laos. Je n’ai malheureusement jamais voyagé au Laos, donc je n’ai pas de suggestions pour ce pays. Mais si vous en avez, n’hésitez pas à les proposer en commentaire.

Pour le Cambodge et l’histoire récente du pays, en particulier la période des Khmers Rouges (1975-79), le livre de François Bizot « Le Portail » est un témoignage passionnant. Ethnologue français à Angkor pendant la prise de pouvoir des Khmers Rouges, il est fait prisonnier. Douch, un des plus grands criminels de guerre, sera un de ses interrogateurs. Il semble être le seul occidental à avoir survécu aux camps d’internement.

LePortail

“Le Portail” ainsi qu’un autre livre autobiographique de François Bizot, que je n’ai pas encore lu, “Le silence du bourreau » ont inspiré un récent film de Régis Wargnier « Le temps des aveux » qui raconte la relation entre Bizot et Douch. C’est un très beau film, très humain. Une anecdote intéressante : le rôle de Douch est joué par un acteur cambodgien, Kompeak Phoeung, qui dans dans la vie réelle a été l’interprète-traducteur de Douch devant le tribunal du génocide cambodgien.

Voici la bande-annonce du film :

Le film « La Déchirure », « The Killing Fields » en version originale est aussi un très grand film sur la même période et sur l’amitié entre un journaliste cambodgien et un journaliste américain. Quand j’ai vu ce film pour la première fois, ce fut un choc qui m’a ouvert les yeux sur les horreurs du régime des Khmers Rouges.

Voici la bande-annonce en anglais :

Evidemment, c’est une période très dure de l’histoire cambodgienne et on a peut-être envie de penser à autre chose pour voyage de vacances.

Le roman « Un Barrage contre le Pacifique » qui a lancé la carrière de Marguerite Duras et qui est en partie autobiographique, se passe dans une concession achetée par la mère de l’auteur sur le Golfe du Siam, en Indochine française, dans ce qui est aujourd’hui le Cambodge, près de la frontière avec le Vietnam.

duras_barrage

Le roman a connu deux adaptations au cinéma, l’une par René Clément en 1958 (sous le titre « This Angry Age » en anglais) que je n’ai pas vue, et l’autre par le cinéaste franco-cambodien Rithy Panh en 2008 avec Isabelle Huppert dans le rôle de la mère, que je viens de voir et qui est excellente. Voici la bande annonce.

childrenblackandwhite

Muriel m’a aussi suggéré un autre film de Rithy Panh, « Un soir après la guerre ».  C’est l’histoire d’un soldat démobilisé à la fin de la guerre, qui vit d’expédients et tombe amoureux d’une fille de bar. Muriel a trouvé ce film : « Super, très sensible et délicat, plein de retenue, avec une très belle photographie. A conseiller! ». Je suis entièrement d’accord.

 

motoferry

Commentaires fermés.