Idées Bouquins, etc… : Tanzanie

Patricia me demande quelques conseils de lecture pour la Tanzanie. L’œuvre d’Ernest Hemingway offre deux nouvelles célèbres et un récit autobiographique qui se passent dans l’Afrique des safaris, à une époque révolue où on chassait encore souvent les grands fauves … et où poser devant ses trophées ne causait pas de scandale.

HemingwaySnowsofKilimandjaro

La plus connue de ces nouvelles « Les Neiges du Kilimandjaro (The Snows of Kilimanjaro) » est reconnue comme un des chefs-d’œuvre de l’auteur. Le récit n’a pas grand chose à voir avec l’ascension du sommet africain. Un chasseur blessé dans une plaine que domine la montagne enneigée fait le point sur sa vie et sa carrière d’écrivain. La plaie s’infecte, les secours tardent, peu à peu l’écrivain se met à délirer.

thesnowsofkilimanjaro

« Les Neiges du Kilimandjaro » a inspiré un film classique des années 50 avec Gregory Peck et Ava Gardner. Je ne l’ai pas vu, mais il semble un peu daté.

Le titre a aussi inspiré une chanson un peu kitsch de la vague yéyé en France.

Et plus récemment un film français qui a l’air tentant mais qui est plus proche des docks de Marseille que de la Tanzanie. « Les Neiges du Kilimandjaro » sont devenues le symbole d’un rêve merveilleux mais impossible à atteindre.

Un autre titre africain dans l’œuvre d’Hemigway est « L’Heure Triomphale de Francis Macomber (The Short Happy Life of Francis Macomber) », une autre nouvelle de chasse aux grands fauves, excellente, et qui aborde les thèmes de la lâcheté, du courage et du conflit conjugal chers à l’auteur américain. Elle est réunie avec « Les Neiges du Kilimandjaro » dans un recueil de nouvelles bilingue.

short-happy-life-francis-macomber

Elle a été adaptée à Hollywood en 1947 avec Gregory Peck dans la distribution.

THE_MACOMBER_AFFAIR_1947

Finalement, « Les Vertes Collines d’Afrique (Green Hills of Africa) » est un récit autobiographique qui mêle les récits du safari qu’Hemingway fait avec sa femme Pauline autour du Lac Manyara en Tanzanie et des discussions sur les littératures européenne et américaine. Le récit est notamment articulé autour d’une longue poursuite de koudous et de l’importance de ramener des trophées plus impressionnants que Karl, l’autre chasseur qui partage le camp.

lesvertescollinesd'afrique

HemingwayKudu

Avant la Première Guerre Mondiale, la Tanzanie était colonie de l’Empire Allemand, tandis que le Kenya était administré par la Couronne Britannique. Le romancier britannique William Boyd, choisi par la famille Fleming pour continuer la série des James Bond (« Solo »), a écrit un roman plein de verve, « The Ice-Cream War », traduit en français sous le titre « Comme Neige au Soleil », qui couvre la guerre 14-18 telle qu’elle fut vécue, d’abord de manière très insouciante mais ensuite de façon plus tragique, par les soldats britanniques et allemands et les familles de colons des deux côtés de la frontière.

commeneigeausoleil

Je termine ces conseils de lecture pour un voyage en Tanzanie par « The Last Gift », un roman de l’écrivain Abdulrazak Gurnah, originaire de Zanzibar et qui vit au Royaume-Uni. J’ai beaucoup aimé ce roman qui se passe essentiellement en Angleterre, à Norwich et Exeter, mais a sa source et élément fondateur à Zanzibar. A travers l’expérience d’un immigrant africain en Grande-Bretagne, ce sont les sacrifices et les non-dits de la première à la seconde génération qui sont évoqués avec beaucoup de justesse et de finesse.

thelastgift

Ce roman n’a malheureusement pas encore été traduit en français, mais trois autres livres du même écrivain, que je n’ai pas encore lus, sont traduits : « Paradis »,« Près de la mer » et « Adieu Zanzibar ».

Sur Facebook, Jessica a suggéré d’autres romans africains « Out of Africa (La Ferme Africaine) » de Karen Blixen que j’ai beaucoup aimé et qui est assez différent de la version cinéma avec Robert Redford et Meryl Streep ainsi que le classique « Le Lion » de Joseph Kessel. Tous les deux sont situés au Kenya.  Elle propose aussi un roman de l’auteur sud-africain André Brink « Imaginings of Sand (Les Imaginations du Sable) ». De bonnes lectures en perspective.

Commentaires fermés.