Idées bouquins, etc… : Bruxelles

Récemment, Bruxelles a été attaquée par un terrorisme lâche. La ville où je suis né et où j’ai grandi. Je propose un bref hommage personnel à cette ville très attachante que j’aime beaucoup. Je sais que beaucoup des lecteurs de mon blog sont bruxellois, alors n’hésitez pas à partager vos coups de cœur (livres, BD, films, chansons). Pour moi, Bruxelles, c’est d’abord les chansons de Jacques Brel qui ont marqué mon adolescence. Le Grand Jacques a une chanson intitulée « Bruxelles », mais je lui préfère « Mon Enfance ». (Un titre repris par le ténor José Carreras).

ruelouishymans40

Une autre chanson de Brel qui immortalise Bruxelles, c’est “Madeleine”. La pluie sur les lilas, le tram 33, les frites chez Eugène, et Madeleine, mon Amérique à moi, qui n’arrive pas. L’occasion d’un clin d’œil à ma chère Maman.

0_Uccle_-_Église_Saint-Job_(1)

Le Siège de Bruxelles” de Jacques Neyrinck est un roman d’anticipation que j’avais lu avec plaisir et sourire en coin peu après sa parution en 1996. L’action se passe en 2007 : la Belgique est devenue une peau de chagrin dont la monarchie est le dernier rempart. Un parti autoritaire fait la pluie et le beau temps dans une Flandre qui voudrait gober Bruxelles où un large ghetto musulman s’est de facto formé. Un conflit éclate, l’Union européenne, écartelée entre ses ailes germanique et latine, essaie de diriger la manœuvre, pendant que des ONG asiatiques soignent les blessés. Prémonitoire ? Pas sûr, mais une relecture en 2016, à la lumière de l’actualité récente promet d’être intéressante.

panoramiquecharlesdelorraine

lesiegedebruxelles

panorama-impressive-guildhalls-grand-place-brussels-panoramic-view-30686715

Expo 58” de l’excellent romancier britannique Jonathan Coe nous plonge au cœur de l’exposition universelle, un âge d’or où la Belgique était joyeuse. L’Atomium et le plateau du Heysel sont vus sous le prisme britannique car le héros, Thomas Foley, dont la mère est louvaniste, doit surveiller discrètement le Britannia, le pub du pavillon anglais. On se croit dans une intrigue d’espionnage en pleine guerre froide, ou parfois dans une comédie de mœurs à la sauce d’Outre-Manche. Mais on aboutit avec beaucoup d’humour, au-delà des charmes faussement naïfs des hôtesses belges, à un roman très fin sur les opportunités gâchées.

2013-09-23_jonathan_coe

Bruxelles est bien sûr un des berceaux de la bande dessinée et je suis un fan de plusieurs auteurs belges. Mais de nombreux héros de BD voyagent, comme Tintin, aux quatre coins du monde. Alors, si je dois choisir une BD typiquement bruxelloise, ma préférence se porte sur « Quick et Flupke » d’Hergé, pour leur espièglerie et sans doute pour l’agent 15 qui représente une police à l’ancienne, débonnaire (peut-être trop jugeront certains à la lumière des récents attentats).

quicketflupke

Brussels: Old England

Brussels: Old England

Si vous avez aimé le tram 33 de Brel, et les braves flics de « Quick et Flupke », vous avez aussi sûrement aimé le clip « Formidable » de Stromae dans le crachin d’un petit matin au Rond Point Louise. Vous ne serez pas seul : plus de 140 millions de vue sur You Tube. L’occasion de tirer mon chapeau à Bruxelles et ses artistes. D’autres coups de cœur bruxellois ? Muriel a suggéré la très belle chanson « Bruxelles » du chanteur hollandais Dick Annegarn, dont j’avais entendu parlé, mais que je ne connaissais pas bien.

belgium-brussels-old-england-building-view

Commentaires fermés.