Idées bouquins, etc… : Rio de Janeiro

Je viens de passer deux excellentes semaines à Rio de Janeiro. J’avais déjà revu précédemment « Un été brésilien » de Rubem Fonseca. Je poursuis cette semaine avec quelques-uns des livres et films que j’ai lus et vus avant, pendant et après ce voyage dans cette ville qui me fascine.

FromRioPanoramic

« L’Heure de l’Etoile » est la dernière œuvre de Clarice Lispector, une émigrée juive d’Ukraine arrivée enfant au Brésil après la première guerre mondiale. C’est le récit étrange et envoûtant de Macabéa, une immigrante du Nordeste, désorientée dans les favelas de Rio. Menant une vie simple et sans charme, elle rêve d’amour, même si son amant la néglige. Une diseuse de bonne aventure lui prédit un avenir merveilleux, mais en sortant de la consultation, elle meurt renversée par une voiture.

tumblr_n6nm7slh011tudp0bo1_500

« La Cité de Dieu (Cidade de Deus) » – qu’on aurait du mal à confondre avec l’opus théologique du même nom de Saint Augustin- est un roman en partie autobiographique de Paulo Lins qui a grandi dans ce favela à l’ouest de Rio. Violence, drogue, loyauté et trahisons, amitiés et amour : les gamins des favelas deviennent très vite des gangsters, mènent une vie haute en couleur à défier la police et les bandes rivales, mais certains, secrètement, rêvent de s’établir calmement avec femme et enfants.

citededieu

Le roman de Paulo Lins « La Cité de Dieu » a été adapté au cinéma par Fernando Meirelles et Katia Lund. Le film est sans doute plus célèbre que le livre, et une fois n’est pas coutume, je l’ai trouvé meilleur que le roman. C’est filmé avec beaucoup d’énergie et j’ai bien aimé le point de vue du gamin passionné de photo qui devient journaliste pour sortir du favela qui est davantage mis en avant à l’écran.

“Quatre Jours en Septembre (O Que Isso Companheiro)” est un excellent film brésilien qui retrace la prise d’otage par un groupe de jeunes idéalistes révolutionnaires de l’ambassadeur des Etats-Unis à Rio pour protester contre la dictature militaire à la fin des années 60. Le film montre bien le mélange de naïveté et de courage des kidnappeurs et leurs relations contrastées avec leur otage.

urca

Finalement, Harold m’a rappelé « Rouge Brésil » de Jean-Christophe Rufin que j’avais adoré. L’arrivée des premiers européens – Français en l’occurrence – dans la Baie de Guanabara qui baigne maintenant la ville de Rio – et leurs premiers contacts avec la population autochtone. Les lieux ont bien changé, mais la splendeur naturelle de la baie reste la meme. D’autres idées de livres ou films sur Rio de Janeiro?

Rufin-Jean-Christophe-Rouge-Bresil-Livre-421791830_L

museodeamanha

Museo de Amanha

Commentaires fermés.