Idées Bouquins, etc… : Arménie

J’ai fait récemment deux voyages en Arménie, et je me suis intéressé à l’histoire de ce pays fascinant. D’autant que l’an dernier, on commémorait le centenaire du Génocide perpétré en 1915 contre les Arméniens pendant la chute de l’Empire Ottoman. Voici quelques livres et films que j’ai lu et vu sur cette question.

genocidememorialErevan

The Armenian Genocide Memorial in Yerevan

Le roman de Gilbert Sinoué, « Erevan » est une très bonne introduction au premier Génocide du XXème siècle. Il part de faits et de personnages historiques et en tire un roman très vivant et agréable à lire qui couvre toute la période : les premiers massacres à la fin du XIXème siècle, les mouvements politiques arméniens, et puis en 1915 les exécutions ciblées de l’élite, les camps de travail pour les hommes, les marches forcées vers le désert syrien pour les femmes et les enfants. Il termine par l’opération « Nemesis » des justiciers arméniens qui traquèrent et tuèrent les commanditaires du Génocide à travers le monde.

sinoueervanfrench

Lors de mon premier voyage en Arménie, j’ai lu “La Femme des Dunes (The Sandcastle Girls) » de l’écrivain américain d’origine arménienne, Chris Bohjalian. C’est un très beau roman qui mêle la période contemporaine sur la côte est des Etats-Unis et la tragédie arménienne en 1915, centrée autour de la ville d’Alep en Syrie actuelle. Cette ville, à l’époque dans l’Empire Ottoman, servait de terminus pour les marches forcées auxquelles les Arméniens étaient soumis avant d’être parqués dans le désert pour y mourir. Elizabeth, une jeune Bostonienne volontaire dans une mission religieuse américaine y rencontre et s’éprend d’Armen, un rescapé arménien qui a échappé aux massacres mais a perdu femme et enfant. Deux générations plus tard, leur petite-fille, une romancière américaine retrouve presque par hasard ses racines arméniennes, découvre l’étendue d’un Génocide dont elle avait à peine entendu parler et finalement perce un secret de famille longtemps enfoui.

lafemmedesdunes

Le film “Ararat” du réalisateur Atom Egoyan avec Charles Aznavour et Christopher Plummer dans la distribution fait aussi de nombreux aller-retours entre 1915 et notamment la défense de la ville de Van par les Arméniens et le Canada contemporain. Le film explore en outre le rôle de la mémoire et la difficulté de vivre comme rescapé d’une telle tragédie, notamment à travers le personnage du peintre arménien Arshile Gorky. Un film parfois un peu ardu à cause des différentes intrigues qui se tissent, mais finalement très intéressant.

C’est un euphémisme d’écrire que la Turquie a du mal à reconnaître la réalité du Génocide arménien dont on estime qu’il a fait près d’1.2 millions de victimes et exterminé près de ¾ des Arméniens qui vivaient sous l’Empire Ottoman. Le prix Nobel de littérature turc Ohran Pamuk a été menacé et poursuivi devant la justice de son pays pour avoir admis son existence. J’ai donc été intéressé par le film « La Blessure (The Cut) »  tourné par Fatih Akin, un réalisateur allemand d’origine turque. Le film est fort, mais il est plus convaincant dans sa première partie (la description du Génocide) que dans la fin (la recherche par un survivant de ses deux filles à travers le monde suivant la diaspora arménienne).

Une co-production turco-arménienne « The Lost Birds » vient aussi de sortir. Elle prend le point de vue des enfants et semble intéressante, mais je ne l’ai pas encore vue.  Si vous avez vu d’autres livres ou vu d’autres films sur l’Arménie ou sur le Génocide arménien, merci de partager vos impressions.

YerevanPlacedelaRepublique

Yerevan, Place de la Republique

 

Commentaires fermés.